La distillation

en

héritage

De père en fils...

 

Chez les Saint-Martin, on a la distillation dans les veines, comme d'autres ont la cuisine.

 

Les veillées, les nuits blanches à surveiller la chauffe de l'alambic, savoir l'écouter, suivre ses rythmes, ni trop ni trop peu... C'est une passion qui traverse les générations.

"Un regard, une main sur le flanc de l'alambic et l'on sait..."
Un savoir-faire qui se transmet saison après saison

Chaque hiver, entre Novembre et Février, la Marie-Jeanne, notre alambic traditionnel reprend la route. Depuis quelques années, un deuxième alambic l'accompagne sur les chemins de Gascogne, pour aller distiller chez plus de 70 producteurs d'Armagnac.

Certains distillent avec nous depuis plus de 50 ans, d'autres ne jurent que par la "Marie-Jeanne". A plus de 110 ans maintenant, cet alambic au feu de bois - distillation continue et simple chauffe - dont la technologie remonte au XVeme siècle, fonctionne parfaitement.

 

le métier de

Bouilleur de cru ambulant

Il est dit ici que les Romains introduisirent la vigne, les Sarrasins l'alambic et les Celtes les barriques. Depuis 7 siècles, en pays d'Armagnac, quand les vins ont fermenté, les alambics s'allument. Nous sommes fiers de perpétuer cette tradition.

Nous ne sommes plus que quelques uns aujourd'hui à aller distiller de ferme en ferme pour permettre à chacun de garder son identité, participant ainsi à la diversité de notre appellation.

Il faut d'abord "chauffer l'alambic" ! Allumer le feu... Trois ou quatre heures passent, l'alambic est en pression, le vin s'est réchauffé. La magie va pouvoir opérer et les premières gouttes de Blanche vont se mettre à couler.

La main posée sur l'alambic, le distillateur veille : il faut sentir, caresser la machine, écouter son ronronnement, connaître la musique du clapotement des bulles. Et surveiller l'alcoomètre car le choix du degré de distillation participe à la personnalité de chaque armagnac. 

Pas question de s'endormir, il faut entretenir le feu, alors on veille, seul avec les bruits de la nuit ou avec les familles, les amis que les clients convient. Autour de l'alambic, il fait chaud, on partage des souvenirs, des grillades, des châtaignes et du vin nouveau.

Histoires de chasse, histoires du pays, on parle, on écoute, on rit...

Veiller le feu, nuit et jour, pour que l'alchimie se produise
Puis reprendre la route vers un autre domaine...

Téléphone: 05 62 09 86 10

Email:  saint-martin32@orange.fr

Armagnac Saint-Martin

Au village

32800 RÉANS

Gers, France